Arteria, filiale télécom de RTE

Depuis 2002, Arteria, s'investit dans l'aménagement numérique de tous les territoires en valorisant les infrastructures de RTE, réseau public de transport d’électricité. 

L'aménagement numérique du territoire, un enjeu national

Les voies de communication numérique sont en pleine expansion : cloud, tablettes, 4G, réseaux sociaux, Internet mobile, Internet des objets… La couverture du territoire national par le très haut débit est donc devenue un enjeu majeur pour les collectivités, les opérateurs télécom et pour l'attractivité des territoires. 

Cette révolution des modes de communication influe directement sur les infrastructures qui les supportent. Pour assurer cette expansion, les réseaux télécoms doivent être toujours plus performants, aussi bien en termes de débits délivrés que de couverture du territoire français. 

A travers ses offres fibres optiques, points hauts et réseau IoT, Arteria participe à l'aménagement numérique du territoire. 

ARTERIA en quelques dates
  • 2001 : La conférence interministérielle pour l’aménagement du territoire (CIADT) affirme la volonté des pouvoirs publics français de réduire la fracture numérique.
  • 2002 : Le Gouvernement autorise le recours au réseau de transport d’électricité de RTE pour le développement du haut débit
    Création d’ARTERIA
  • 2003-2016 : Arteria déploie son offre dans une quarantaine de départements français
  • 2017 : Arteria déploie son réseau d'internet des objets.
  • 2018 : Près de 24 000 kilomètres de câbles optiques déployés.
    Parmi les milliers qui supportent les lignes très haute tension, près de 400 pylônes de RTE accueillent des antennes de téléphonie mobile.

Arteria au coeur du développement de la connectivité des territoires

Les fibres optiques et points hauts, simples de déploiement, sont devenus l’enjeu principal pour répondre aux besoins d'accès numérique et de couverture. Arteria en a fait des solutions technologiques de pointe, en prenant la voie aérienne. 

Forte des 24 000 km de câbles optiques déployés le long des lignes électriques à haute tension de RTE et de milliers de pylônes, Arteria valorise efficacement les infrastructures télécoms des réseaux électriques aériens de RTE.

La nouvelle offre Réseau IoT  vient aujourd'hui enrichir les offres d'Arteria et renforcer sa mission d'aménageur numérique en participant au développement de la connectivité de tous les territoires, même les plus reculés.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.