Nos missions

ARTERIA a pour mission principale de valoriser les fibres excédentaires installées sur les réseaux de transport d’électricité et les points hauts aménagés dans les pylônes.
Cette activité est menée sur le réseau de RTE, mais également sur le réseau d’EDF en Corse et dans les DOM.

ARTERIA offre également des solutions d’hébergement de serveurs informatiques.

ARTERIA propose aussi la mise à disposition de capacités de liaisons de télécommunication entre les postes électriques de RTE et les points de livraison raccordés à ce réseau.

ARTERIA c’est enfin une activité de conseil proposée aux gestionnaires de réseaux pour la mise en place de structure de commercialisation télécoms.

ARTERIA est un acteur majeur du développement de l’accès au numérique sur l’ensemble du territoire.

Nos moyens

ARTERIA met à disposition des fibres optiques aériennes (enroulées ou au coeur des lignes), des fibres optiques souterraines et des points hauts aménagés en relais télécoms.

ARTERIA, c’est :

  • 20 000 km de lignes haute tension équipées de Fibres Optiques Noires (FON) et une expansion continue de ce patrimoine.
  • 150 000 pylônes électriques

Notre histoire

  • 9 juillet 2001 : La conférence interministérielle pour l’aménagement du territoire (CIADT) affirme la volonté des pouvoirs publics français de réduire la fracture numérique.
  • 6 février 2002 : Le Gouvernement autorise le recours au réseau de transport d’électricité de RTE pour le développement du haut débit
  • 2002 : Création d’ARTERIA
  • 2014 : Plus de 20 000 kilomètres de câbles optiques déjà déployés